top of page

l'amour dans le couple

  • 12 juil. 2022
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 août 2023

Nous confondons souvent détachement avec non-amour, ou détachement et ne plus s'intéresser à l'autre.

C'est tellement le contraire, je dirais même que c'est l'équilibre entre attachement et détachement qui est essentiel. Trouver la voie du milieu,

Avoir envie d'être avec l'autre et non plus avoir besoin de l'autre, là réside la différence.

Etre dans le vrai amour, et non plus l'amour de besoin


Vous a-t-on déjà dit que vous demandiez trop d'attention, que vous aviez trop d'attentes, trop d'exigences? Vous sentez vous souvent frustré(e)? déçu(e) ?ou alors fatigué(e) de ne jamais faire assez bien? d'avoir une épée de Damoclès sur la tête?


Les relations saines existent du moment où nous modifions les attentes concernant ce que nous voulons de la relation. Les attentes n'engendrent que des frustrations, de la colère, de la déception et des disputes. Cela fait appel à notre petit roi intérieur, limite tyran parfois. L'autre devient notre ennemi, quelqu'un qui ne nous comprend pas, qui fait même exprès de pas faire ce qu'on attend de lui.

"il me prend pour une idiote ?Je lui ai demandé pourtant"

"Elle ne me respecte pas, je lui demande de faire attention à ça et elle oublie, c'est vraiment irrespectueux"

"ça sert à quoi que je sois avec lui? il me sert à rien là"

"Si il m'aimais, il devinerait ce dont j'ai besoin, il ne fait pas attention à moi"

...bref, un cercle vicieux sans fin.


Pour travailler vers un détachement amoureux (ne plus souffrir quand l'autre n'est pas présent avec soi ou ne satisfait pas un besoin), nous devons travailler sur nous et sur nos déclencheurs.


Aimer dans une relation sans attaches ne signifie pas que nous ne nous soucions pas de ce que fait l'autre personne, ou ne plus avoir envie d'être avec elle. Cela signifie simplement que nous l'aimons suffisamment pour laisser la relation amoureuse parler d'elle-même. Lâcher les plans prédéterminés, et vivre pleinement le moment présent.


Quand nous pouvons changer nos attentes, nos expériences peuvent changer.


Si nous laissons une relation amoureuse sans attentes idéalisées sur ce qu'elle pourrait et devrait devenir, nous lui donnons l'opportunité de se développer de façon naturelle et à son rythme. Le détachement dans une relation signifie que vous aimez la personne pour ce qu'elle est et non pour ce que vous aimeriez qu'elle soit, elle est la cerise sur le gâteau dans votre vie.


Oui il est vrai que parfois le mot détachement est synonyme de froideur, distance ou associé à ne pas se sentir concerné par l'autre, alors le bouddhisme préfère le mot de non-attachement pour éviter la confusion.

Au sens bouddhiste, le non-attachement signifie avoir une attitude équilibrée, qui ne s'accroche pas. Quand nous sommes libres d'attachement, nous n'attendons pas des autres des choses irréalistes, et nous ne nous accrochons pas à eux de peur d'être malheureux quand ils ne sont pas là, nous ne sommes plus dans le besoin de l'autre mais le désir d'être avec l'autre, un désir libre et non enfermant.


Le non-attachement est une attitude calme, réaliste, ouverte qui accepte. Elle n'est pas hostile, paranoïde, ni insociable. Avoir une attitude équilibrée ne veut pas dire rejeter nos amis et notre famille, ou dans la relation amoureuse rejeter son/sa partenaire.

Cela signifie entretenir avec eux une relation différente. Quand nous ne sommes pas attachés, nos relations avec les autres sont harmonieuses et, en fait, notre affection pour eux s'accroît. Nous partageons simplement sans aucune exigence.


Attention tout de même aux personnes qui ne s'engagent pas et ne partagent pratiquement rien avec l'autre. Ce point là est un tout autre sujet. Là aussi tout est question d'équilibre.


L'amour et Accepter ses émotions


Le détachement consiste à tout d'abord accepter ses émotions, vous ne pouvez pas vous détacher émotionnellement de quelque chose tant que vous y résistez. Tout ce à quoi l'on résiste persiste, et tout ce que l'on embrasse s'efface, disait Carl Gustave JUNG.


C'est justement cette résistance et ce jugement qui créent de l'attachement émotionnel. Parfois on se sent triste, en colère, on a peur et on réprime ses émotions. Les émotions sont des signaux, des indicateurs naturels qu'il convient de vivre pleinement.


Se détacher ne signifie pas non plus de se désinvestir de l'action mais plutôt se détacher du résultat. Lorsqu'on se détache émotionnellement du résultat, notre intuition et notre amour augmentent, on se sent plus serein, plus confiant, plus léger, avec une certaine foi, une confiance en l'avenir du couple.

Tout ce qui prend de l'émotion occupe de l'espace et du temps dans votre esprit. Et cet espace-temps là, s'il est consacré aux inquiétudes du futur ou aux problèmes du passé, n'est pas mis au service de vos actions justes.


Comment travailler sur le détachement ?


Pour travailler sur votre détachement émotionnel et vous libérer d'une émotion négative comme la peur, la tristesse ou la colère par exemple, prenez tout d'abord conscience de vos pensées car ceux sont elles qui entraînent vos émotions.

Ensuite, soyez présent avec ces pensées, autorisez-les à venir, sans les juger.

Donnez-vous le droit d'avoir des pensées négatives et vous verrez qu'elles diminuent déjà dans vos perceptions.

Lorsqu'on veut quelque chose, en fait, tout ce qu'on dégage c'est qu'on manque de ce quelque chose.

Dans la vie, on n'obtient pas ce qu'on veut, on obtient ce que l'on est.

Nous avons tous des blessures plus ou moins profondes à l'intérieur de nous, des blessures qui nous dictent nos comportements, nos pensées et nos émotions. Il est très important de se connaitre, de faire un travail sur soi afin de reprendre les reines de sa vie.

Et le couple est le meilleur endroit pour grandir, car l'autre par effet miroir vient réveiller les blessures qui restent béantes, et dont il est nécessaire d'aller guérir.


S'occuper de soi


Etre est donc la plus puissante manière d'avoir ce que vous voulez. Vous souhaitez être aimé tel que vous êtes, aimez vous d'abord tel que vous êtes, vous souhaitez être entendu, entendez vous d'abord, accueillez-vous ....etc

Offrez vous ce dont vous avez besoin, chouchoutez-vous, écoutez-vous. Soyez maitre de votre propre bonheur, comblez vos vides intérieurs, non pas forcément par l'extérieur mais par l'intérieur, avec vous même. Concentrez-vous sur qui vous voulez être, et le reste coulera de source.


Cherchez donc à devenir plutôt qu'à obtenir


Devenez une personne capable de s'aimer et de s'accepter complétement, redevenir COMPLET, sans attentes aucune envers vous même, ni envers les autres.

Vous vous rendrez compte que vous êtes libre d'exprimer tous vos traits de caractère, quand vous voulez.

Plus vous serez concentré sur ce que vous souhaitez devenir, moins vous serez sujet à l'attachement émotionnel puisque vous voyez que tout est sur le chemin.

Il n'y a pas de but à atteindre, ni d'attentes à avoir mais des expériences à vivre dans le moment présent, il n'y a pas de projets certains, mais d'apprendre à surfer avec l'incertitude de la vie. La vie est une expérience qui vaux d'être vécu


Pour résumer, comment atteindre le détachement émotionnel ?


1- reconnaitre la différence entre le détachement et le non-amour

2- se détacher des attentes.

3- Accepter ses émotions

4- Guérir ses blessures

5- S'occuper de soi

6- Cherchez à devenir plutôt qu'à obtenir


Petit mot de la fin : Les anges volent parce qu'ils se prennent à la légère.




Le véritable amour dans le couple est dans le non-attachement. Un couple plus apaisé et vivant.
le véritable amour

Comentarios


Contact

Centre de santé de Pont Royal

25 route du Gros Mourre
13370 Mallemort, France

 

et 144 Boulevard Jean Baptiste Pécoud

84120 Pertuis

Tél : 06 13 97 27 70
mail : laureanni84@live.fr

www.therapeutedecouple.net

Merci pour votre envoi !

  • Facebook
  • Instagram

© 2010 par Laure Annicchiarico

bottom of page