J'arrête de jouer au calimero
- 2 mai 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juil. 2022
Sortir de la victimisation, c'est décider de ne plus se soumettre aux événements de la vie.

Qu'est ce que la victimisation?
La victimisation est un état, je vais chercher l'approbation de l'autre. Plus je vais alimenter cet état, plus il y aura de la victimisation.
Une question d'angle de vue
La Victimisation est le sentiment excessif et exagéré d'être une victime. Ce passage de victime réelle à victime ressentie est très tenu, et réside dans la simple façon de regarder les faits. On est donc dans la subjectivité complète.
"La vie est injuste avec moi !"
"j'ai pas le temps, je cours aprés le temps"
"Ah ben moi, je ne peux pas me le permettre comparé à toi"
"Ce n'est pas de ma faute, c'est la faute de mes parents"
"Tu te rends compte de ce qu'il m'a fait?"
"Oui mais je ne peux pas faire autrement"
"Oui je n'ai pas le temps"
"Tant que vous vous sentez victime, vous en êtes une." Morgan Freeman
Un mode de communication
On a pris l'habitude dans nos conversations de se mettre dans la position de victime, de chercher à avoir raison et faire en sorte que l'autre ait tord, donc de dire voilà c'est à cause de lui/elle, à cause du gouvernement, à cause du système ....
"C'est toi le coupable, moi je suis la victime de toute la situation."
Quand on râle, on se met nous même dans le fauteuil de victime. (dit on pas des français qu'ils sont des raleurs?)
Le problème avec tout ça, à force de se le répéter ou de le répéter, c'est qu'on fini vraiment par croire ce que l'on dit, que nous sommes victimes et qu'on a pas les moyens, nous ne sommes pas capable de faire face, la conséquence c'est que nous donnons le pouvoir à son bourreau.
"C'est de ta faute, moi je suis coincée, le problème est trop gros, j'ai pas les moyens, c'est pas moi qui est le pouvoir de régler le problème."
C'est lourd
"La victimisation est un comportement dans lequel je m'installe"
Ce comportement engendre chez soi de la jalousie, de l'impuissance, de la soumission, il nous donne une vision défaitiste de la vie, une impression d'être surchargé, d'injustice, une trés mauvais estime de soi.
Souvent ça plombe l'ambiance d'une discution, c'est lourd.
La victimisation, une tendance à l'apitoiement sur son sort, est l'un des blocages psychologiques les plus importants que nous puissions affronter en tant qu'individus.
Elle est aussi très copine avec la culpabilisation, c'est le même combat!!
Elles s'entretiennent toute les deux.
Sortir de la Victimisation
Pour sortir de la victimisation, c'est important de faire le deuil du système de Plainte.
De se lever tous les matins et de prendre la décision que quoi qu'il arrive je refuse d'être victime de toutes situations (même victime du mauvais temps, victime du trafic sur la route, victime de mon employeur, victime de ma boîte mail .....), car on se met nous même dans la position de victime.
On deviens 100 % responsable de notre vie, de la manière dont on vit notre vie.
La première étape est avant tout chose la prise de conscience. La plupart d'entre nous n'a aucune conscience du pouvoir que nous donnons à l'autre. Se lever le matin de bonne humeur jusqu'à ce que l'on s'aperçoit qu'il y a du vent, on donne notre pouvoir même à la météo, pourtant je pense fortement qu'elle n'a rien demandé elle et surtout qu'elle s'en fichtre.
Si nous prenons conscience du schéma dans lequel nous plongeons et que nous décidons de ne pas donner le pouvoir à cette météo, la matinée continuera sur la même lancée.
Nous remettons, sans aucune résistance notre bien être dans les mains de quelqu'un d'autre parfois sans s'en rendre compte.
La deuxième étape "Reconnais et libère toi de ta frustration". (ok là il y a un évènement qui m'a mis en colère, je n'alimente pas cette colère, je l'accueille, je l'accepte et je passe à autre chose".
La troisième étape "arrête d'imaginer le pire scénario et comprends que personne ne te doit rien"
La quatrième étape "affirme toi, fixe des limites claires et communique tes besoins" Communique toujours tes besoins en utilisant la communication non violente CNV ou avec la méthode ESPERE de jacques Salomé.
La cinquième étape "Assume tes émotions et tes actions."
La sixième étape " Travaille sur ta confiance en toi, ne soit pas trop dur avec toi même"
Et enfin IDENTIFIE TES PENSEES NEGATIVES et autodestructrices et transforme les en pensées positives et constructives, trouve des occupations qui t'apportent de la joie, prend soin de ton corps.
L'accès à la sérénité est tout bonnement impossible tant que nous ne reprenons pas le pouvoir de notre vie . Que nous donnions le pouvoir à l'autre ou aux événements extérieurs, la démarche est la même.


Commentaires